Développer son entreprise

La stratégie, les outils, les moyens.

Développer son entreprise, c’est un objectif que les entrepreneurs poursuivent quotidiennement. Quels sont néanmoins les moments de réflexion et d’action véritablement identifiés à cet effet ? Quels sont les éléments de marché qui peuvent  remettre en cause votre modèle d’affaires ? Comment traduire son environnement en termes de risques ou d’opportunités ? Quand lancer un nouveau produit ou modifier son offre de service ?

Un projet de développement, c’est un projet de création à part entière qui sait s’appuyer sur les ressources de l’entreprise existante, ses activités et ses valeurs.

Projet de développement endogène ou exogène

Un projet de développement peut prendre la forme d’une croissance organique, en développant les ressources de l’entreprise existante ou par croissance externe (acquisition, fusion, prise de participation.

Dans le cas d’une croissance externe, il convient de définir les critères d’appréciation des entreprises à cibler (taille, localisation, offre, technologie, brevet,…) pour mieux anticiper les synergies possibles avec l’entreprise existante.

Dans le cas, plus classique, d’une croissance organique, il convient de dresser un état des lieux de son écosystème et de son modèle d’affaires.

Revisiter son modèle d’affaires

On parle souvent d’entrepreneuriat, il en va trop peu de l’intra-preneuriat, qui sont deux notions pourtant voisines. L’intra-preneuriat, c’est la capacité de développer depuis l’intérieur une entreprise en mobilisant toutes ses forces vives. Il s’agit de construire puis de partager la vision de l’équipe dirigeante en ordonnant les objectifs stratégiques de l’entreprise. Cette démarche de définition et de priorisation est au cœur de la performance actuelle et à venir de l’entreprise.

Développer, oui… mais développer quoi et comment ?

De nombreux dirigeants au tempérament commercial orientent leur développement sur la seule acquisition de Chiffres d’Affaires … quand les enjeux sont sur le maintien des marges. D’autres mesurent leur efficacité au seul taux de marge nette, alors qu’une analyse par produit démontre des choix plus ciblé à réaliser (investir, rentabiliser, abandonner,…).

Tout projet de développement complexe nécessite un diagnostic complet et objectif.

Le développement d’une entreprise passe ensuite par la mobilisation d’une équipe projet qui s’articule sur différents champs :  imagination, design, financement, commercialisation,…

L’outil du « Business Canvas Model » est un point de départ pertinent pour faire état de l’offre existante. En conduisant ce même exercice pour les concurrents, des points de différentiation émergent. Il est également souhaitable de s’inspirer d’autres acteurs ou d’autres tendances (économie d’usage ou de fonctionnalité, niveau de support après-vente, plateforme numérique,…) pour intégrer ces réflexions dans le développement de votre entreprise.

Votre projet de développement gagnera en valeur dès lors que vous l’aurez soumis auprès de ses clients, de ses usagers, de ses prescripteurs, de ses partenaires… pour le faire évoluer et pour les faire adhérer. Pour répondre à l’objectif d’affiner vos idées, nous vous proposons un parcours d’incubation.

Financer mon développement

Au-delà de la capacité d’autofinancement, les possibilités de financement de la croissance sont multiples et des dispositifs particuliers existent pour les investissements, les recrutements ou les prestations de conseil à visée stratégique.

Quel accompagnement et quelles aides pour mon projet ?   

Pour échanger autour de vos projets de développement, nous vous invitons à :

Nous rencontrer

Nous rencontrer !

Rencontrer notre réseau d’acteurs

Rencontrer notre réseau d'acteurs