Aides économiques de l’Agglomération Royan Atlantique

L’Agglomération Royan Atlantique soutient vos projets !

La Communauté d’Agglomération a mis en place un dispositif d’aides économiques, accessible aux entreprises et aux associations, permettant de financer une création ou une reprise, un investissement productif, une mission de conseil ou encore une action collective innovante.

Les objectifs prioritaires
  • La création d’emplois
  • La montée en gamme des produits, des services et l’innovation
  • Le développement des TPE et des PME locale
Les principes à connaitre

La demande d’aide, sous la forme d’un courrier de saisine, doit être adressée à la CARA avant le premier acte juridique de réalisation du projet (devis, signature d’un contrat, immatriculation de l’entreprise).

Éligibilité ne signifie pas octroi de l’aide : un comité d’agrément puis le conseil communautaire de la CARA décident de l’opportunité d’octroyer une aide au regard des objectifs prioritaires pour le territoire.

Les aides économiques de la CARA respectent la réglementation européenne et sont compatibles avec le schéma régional de développement économique, d’innovation et d’internationalisation (SRDEII) de la Région Nouvelle-Aquitaine.

Comment effectuer une demande
  • Prenez rendez-vous avec un membre de l’équipe pour étudier ensemble l’égibilité de votre projet au regard des critères définis préalablement par la collectivité. En cas d’éligibilité, nous vous remettons les documents vous permettant d’adresser une demande officielle à la CARA.
  • Envoyez votre courrier de saisine AVANT le premier acte juridique de réalisation de votre projet
  • Adressez votre dossier et les pièces complémentaires au service instructeur.

Une fois réceptionné par l’équipe, le dossier est instruit, présenté en comité d’agrément puis en conseil communautaire. Ce processus peut prendre 2 à 3 mois.

L’équipe est à votre écoute et vous accompagne tout au long de ce processus. Prenez rendez-vous !

 

Téléchargez la plaquette : aides_economiques