Le territoire

La Communauté d’Agglomération de Royan Atlantique : l’économie d’un territoire, et ses atouts… et en plus, on a les pieds dans l’eau et on respire la nature!

Royan Atlantique, c’est…

Un territoire de bord de mer, agréable à vivre

Avec ses 107 kilomètres de côtes, sur l’océan ou sur les estuaires de la Gironde et de la Seudre, le territoire de la Communauté d’agglomération est un lieu où il fait bon vivre.

Les paysages maritimes alternent espaces de marais, grandes plages sauvages et conches aménagées dans les villes. Le décor balnéaire est renforcé par les villas, de diverses époques, les ports, les carrelets et, partout, des bateaux et autres embarcations flottantes!

Le territoire révèle rapidement ses nombreuses facettes, au-delà d’une « ville à la plage »  : l’espace rétro-littoral offre des paysages variés, de villages et patrimoines, d’espaces naturels mais aussi, agricoles, notamment viticoles, ostréicoles, ou de coteaux.

Avec ses 19 000 habitants, la ville-centre de Royan concentre les principaux services et équipements nécessaires à cette qualité de vie. Lycées, hôpital et clinique, cinéma, multiples commerces, rien n’y manque ! Les services publics y sont également tous installés.

Entre Bordeaux et La Rochelle, l’ensemble du territoire se présente comme un maillage de petits bassins de vie offrant toutes les aménités du quotidien et structurés autour des villes que sont La Tremblade, Saujon ou Cozes. Dans ces communes se trouvent ainsi des collèges, des équipements sportifs et culturels, et toute une gamme de services et de commerces de proximité.

Le réseau de transports, « CARA’BUS » facilite les déplacements collectifs sur l’ensemble du territoire.

Un territoire de savoir-faire et de production

Plusieurs secteurs d’activités structurent l’économie du territoire, à commencer par la viticulture et l’ostréiculture. Les rives de la Seudre fournissent ainsi 40% de la production d’huîtres Marennes-Oléron !

L’artisanat, dans le bâtiment comme dans les métiers d’art, est également très présent. Le secteur du tourisme est naturellement très développé, autour de quelques grands noms comme le Club Med ou le zoo de la Palmyre. Enfin, quelques PME industrielles performantes complètent ce tissu en pleine mutation, dans l’agroalimentaire, l’emballage, la robinetterie ou encore l’aéronautique. C’est ici, au sein de l’entreprise ACS, qu’a été conçu et créé l’E-Fan, premier avion 100% électrique du monde !

Un territoire de projets et d’initiatives

La dynamique économique locale est soutenue par un esprit entrepreneurial marqué : même au plus dur de la crise économique de la dernière décennie, le nombre de créations est resté supérieur à celui des radiations d’entreprises.

Créé par la CARA en 2016, la Plateforme Entreprendre (lien hypertexte intra – page de Prés – PFE) accueille et oriente les entrepreneurs, et anime activement un écosystème de plus de quarante partenaires. Chaque année, tout ce monde économique local se retrouve à l’occasion de la Journée de l’Entrepreneur.

Le tissu associatif n’est pas en reste et joue un rôle clé dans la vie des habitants, qu’il s’agisse d’associations sportives (bases nautiques, club de parachutisme, etc.), culturelles ou caritatives, sans compter les clubs de loisirs, d’échanges, de jeux, etc. !

Les collectivités locales impulsent aussi des grands projets et contribuent à la dynamique d’ensemble :

  • Entre 2019 et 2020, le Palais des Congrès de Royan sera rénové, les premiers bateaux de croisières fluviales s’amarreront sur le port de Royan. Une navette fluviale rapide est à l’étude qui reliera Royan au cœur de Bordeaux en seulement 1h30 !
  • Dès 2020, UP! Le Carré des Entrepreneurs® (lien hypertexte présentation en infra), lieu dédié au développement d’entreprise, créé par la CARA, accueillera ses premières pousses et ses co-workers.
  • Dans quelques années, le centre-ville de La Tremblade accueillera un port tout neuf, plus grand et ouvert sur la ville comme sur la mer.

Un territoire d’âme et de passion

L’histoire et la géographie ont forgé le territoire de l’agglomération et lui donnent sa spécificité. Il y a 2000 ans déjà, le site du Fâ, à Barzan, était sans doute le port gallo-romain le plus important de toute la façade atlantique !

Terre de marais reconquis et valorisés par l’homme, terre de protestantisme, terre de résistance, terre meurtrie par la destruction totale de Royan en 1945, tel est ce territoire. Toujours en mutation, il franchit les époques en conservant son âme : c’est une terre de passion, de culture, de nautisme, de diversité.

C’est une terre de villégiature heureuse et active, de convivialité et de gastronomie.
C’est une terre d’accueil, où l’habitant est choyé.
C’est une terre de créateurs et d’entrepreneurs.
C’est Royan Atlantique.

Etant bilingue et ayant grandi dans un environnement anglophone à 50%, je me suis retrouvée dans les profils des personnes qui avaient choisi ce type d’activité, et me suis dit que c’était peut-être une bonne idée de se lancer, ou au moins, d’étudier la question. Je me suis rendue compte qu’il y avait peut-être une place à prendre du côté de Royan…

Albertine

Albertine qui nous a livré son témoignage de départ, a bénéficié de cet accompagnement. Elle avait un projet entrepreneurial et a été guidée par des professionnels pour faire les bons choix au lancement de son activité.

Des questions sur votre projet ?

Contactez-nous

Des besoins de foncier ou d’immobilier entreprise ?

S'installer à royan atlantique