Découvrez la promotion 2020 du parcours d’incubation UP ! Le Carré des Entrepreneurs

Article publié le 03 08 2020

Depuis le mois de septembre 2020, ce sont 4 nouveaux projets portés par 8 entrepreneurs qui bénéficient du parcours d’incubation UP ! Le Carré des Entrepreneurs.

Pour accompagner Anne, Romuald, Thomas, Mathieu, Charly, Olivier, Fabien et Pablo dans la concrétisation de leurs projets, l’accent est mis sur la posture entrepreneuriale, le ciblage du marché et l’élaboration du modèle économique. Sur l’ensemble du programme, ils bénéficieront de 6 ateliers collectifs, de 3 rdv conseils individuels, d’interventions d’expert et d’un accès privilégié à un réseau de partenaires néo-aquitains. Ils sont également accompagnés par un chef d’entreprise expérimenté, leur mentor, qui les aidera à valider leurs décisions d’affaires. Dans ce cadre privilégié, ils partagent leurs expériences, difficultés, doutes et réussites.

Focus sur les 4 projets accompagnés

 

Projet Ecocase

Anne a 28 ans et travaille dans le milieu de la restauration depuis plusieurs années. Elle désire aujourd’hui développer sa propre entreprise sur le territoire de la CARA.

Le problème qu’elle veut résoudre : dans ses fonctions actuelles, Anne côtoie de nombreux saisonniers qui connaissent des difficultés pour se loger sur le territoire et en tant qu’ancienne saisonnière, elle a elle-même été confrontée à ce problème.

La solution qu’elle propose : une structure d’accueil et d’hébergement adaptée à toute personne ayant un besoin temporaire de logement, du saisonnier au salarié en insertion.

Son mentor : François Renaudin, ingénieur de formation et cadre au sein de l’entreprise Engie Ineo Aquitaine, spécialisée dans la construction de réseaux électriques et de télécommunications.

Vous êtes saisonnier, salarié en insertion, nouvellement arrivé en pays royannais ? Aidez le projet Ecocase en remplissant ce questionnaire : j’aide le projet Ecocase !

 

 

Projet Hune

Romuald et Thomas ont 25 et 24 ans. Ils sont tous deux originaires de Saint-Georges-de-Didonne.  Romuald est diplômé en marketing digital et Thomas, concepteur/designer, maitrise de nombreuses techniques de fabrication.

Le problème qu’ils veulent résoudre : Thomas et Romuald s’attaquent au problème de la surproduction de plastique et de la pollution qu’elle génère. Ils ont constaté que la France est à la traîne en matière de recyclage du plastique et que seuls 34% des déchets plastiques sont actuellement recyclés (Source : PlasticsEurope–Plastics the facts2019)

La solution qu’ils proposent : la création d’un atelier dédié au recyclage des plastiques, depuis la récupération, à la commercialisation en passant par la fabrication  de produits design.

Leur mentor : Bernard Delpont, dirigeant de l’entreprise Propreso qui conçoit et fabrique une large gamme de produits en béton destinés à l’aménagement du jardin, à l’environnement de l’habitat et à la voirie publique.

Vous êtes dirigeant d’entreprise ? Aidez le projet Hune en remplissant ce questionnaire : j’aide le projet Hune !

 

 

Projet Tustance

Matthieu, Charly et Olivier ont 23 ans et sont originaires de Royan et Vaux-sur-Mer. Matthieu est titulaire d’un master 1 en marketing, Charly d’un master en médiation culturelle tandis qu’Olivier est chef de partie d’un restaurant 2 étoiles. Ils ont cofondé Tustance en 2016, un collectif artistique pluridisciplinaire animé par la passion et la découverte de nouvelles formes d’art et d’artisanat.

Le problème qu’ils veulent résoudre : très attachés au territoire, Matthieu, Charly et Olivier estiment pourtant que le pays royannais souffre d’un manque d’évènements tout au long de l’année et peine à attirer de nouveaux publics en saison et hors saison.

La solution qu’ils proposent : la création d’un lieu de vie hybride, ouvert à tous et participatif, à mi-chemin entre la salle de spectacle, la galerie d’art, le fab lab et le restaurant, dont le maitre mot sera la pluridisciplinarité.

Leur mentor : Pierre-Yves Hascoet, gérant de la société Construction Mécanique Gruget (CGM) spécialisé dans l’usinage de précision et la chaudronnerie depuis plus de 30 ans.

Vous venez en vacances ou résidez en pays royannais toute ou partie de l’année ? Aidez le projet Tustance en remplissant ce questionnaire : j’aide le projet Tustance !

 

 

Projet Sea, Sail & Cruise

Pablo et Fabien ont 28 ans et vivent à Royan. Pablo est diplômé en océanographie côtière, marin professionnel et moniteur de voile. Fabien quant à lui a un bac professionnel d’électromécanicien, également moniteur de voile et dirigeant de la société Atlantic Renov. Ils ont fondé ensemble en 2020 la société Sea, Sail & Cruise.

Le problème qu’ils veulent résoudre : Pablo et Fabien ont constaté qu’il est particulièrement difficile de louer un bateau à Royan en saison et que par ailleurs, l’offre est peu diversifiée.

La solution qu’ils proposent : de la location de bateaux 100% digitale s’appuyant sur une large gamme pour répondre à tous les besoins ainsi que sur une approche écoresponsable de la pratique du nautisme.

Leur mentor : Stéphanie Chambelland-Godié, docteur en pharmacie, apporteuse d’affaires, membre du conseil d’administration du Crédit Agricole et ancienne élue locale.

Vous venez en vacances ou résidez en pays royannais toute ou partie de l’année ? Aidez le projet Sea, Sail & Cruise en remplissant ce questionnaire : j’aide le projet Sea, Sail & Cruise !

 

 

Un programme d’incubation porté par la CARA

A travers le programme Up ! Le Carré des Entrepreneurs, la CARA vise plusieurs objectifs :

  • Permettre aux bénéficiaires de concrétiser et consolider leurs projets
  • Favoriser un développement économique endogène
  • Acculturer le territoire à l’entrepreneuriat et à des démarches collectives innovantes

Retrouvez le programme complet en téléchargement : Programme-dincubation-UP-Le-Carré-des-Entrepreneurs-2020

En savoir plus : 05 46 22 19 19 ou ar.pierre@agglo-royan.fr

Partagez cet article
Découvrez la promotion 2020 du parcours d’incubation UP ! Le Carré des Entrepreneurs
Aout 2020

S'abonner

Choisissez un thème et abonnez-vous pour recevoir une alerte email à chaque publication d'un article