Covid 19 : mesures pour la restauration, l’hôtellerie, les cafés, le tourisme et l’événementiel.

Article publié le 15 05 2020

Les restaurants, cafés, hôtels, les entreprises des secteurs touristique, événementiel, sportif et culturel sont touchés de plein fouet par la crise liée au covid19. Un calendrier de réouverture sera fixé par le Gouvernement fin mai ou début juin. En attendant, certaines mesures de soutien sont renforcées et élargies afin de soutenir les entreprises des secteurs concernés.

Mesures de soutien de l’Etat

Les mesures de soutien du plan d’urgence économique vont être maintenues et renforcées pour ces entreprises comme suit :

  • La possibilité de recourir à l’activité partielle maintenue après la reprise de l’activité
  • Le fonds de solidarité ouvert aux entreprises de ces secteurs au-delà du mois de mai avec des conditions d’accès élargies aux entreprises ayant jusqu’à 20 salariés et 2 millions d’euros de chiffre d’affaires. Concernant le volet 2 du fonds de solidarité, le plafond des subventions sera porté à 10 000 euros.
  • Une exonération de cotisations sociales s’appliquera aux TPE et PME de ces secteurs pendant la période de fermeture, de mars à juin. Elle s’appliquera automatiquement à toutes ces entreprises, qu’elles aient déjà acquitté ou non leurs cotisations. Les entreprises de taille intermédiaire (ETI) et les grandes entreprises pourront obtenir des étalements longs des charges sociales et fiscales reportées.
  • Sur le plan fiscal, le Gouvernement échangera avec les collectivités territoriales sur les modalités de report de la cotisation foncière des entreprises (CFE) et d’exonération de la part forfaitaire de la taxe de séjour au titre de l’année 2020.
  • Annulation des loyers relevant du domaine public et publication d’un guide pour inviter les collectivités locales à en faire de même.
  • Pour les acteurs du tourisme > en cas d’annulation par un client d’une prestation ayant lieu entre le 1er mars et le 15 septembre 2020, il est possible de lui délivrer un avoir valable 18 mois. Plus d’infos sur la page dédiée du Ministère de l’économie et des finances
  • Le Gouvernement travaille également à la création d’un fonds d’investissement et des mesures supplémentaires sont en cours de co-construction dans le cadre du Comité de filière tourisme.
DÉCOUVREZ LES AIDES FINANCIÈRES AUXQUELLES VOUS POUVEZ PRÉTENDRE ICI : PLAN RELANCE TOURISME
Mesures de soutien de la Région Nouvelle Aquitaine pour le tourisme

Au-delà des premières mesures d’urgence prises, les élus régionaux ont adopté, lors de la séance plénière du 29 mai 2020, un plan de reprise des activités touristiques. Ce plan s’articule autour de 3 volets, organisés en 15 mesures concrètes pour assurer la reprise d’activités : préparer les professionnels aux réouvertures, rassurer les visiteurs et les habitants et soutenir les acteurs dans leurs investissements. Il a pour objectif d’accompagner les besoins exprimés par les acteurs du tourisme dans la préparation de la saison estivale 2020.  Pour en savoir plus, suivez ce lien

Webinaires, guides, sites ressources
Sites de veille pour l’activité touristique

 

 

 

Partagez cet article
Covid 19 : mesures pour la restauration, l’hôtellerie, les cafés, le tourisme et l’événementiel.
Mise à jour 15 mai 2020

S'abonner

Choisissez un thème et abonnez-vous pour recevoir une alerte email à chaque publication d'un article