AFIPAR

Qui sommes-nous?

L’AFIPaR créée en 1990, est une association de formation et d’accompagnement de projets en milieu rural, basée sur les valeurs de l’éducation populaire.

Dans le cadre du pôle d’accompagnement à la création d’activité, nous accompagnons des projets atypiques en milieu rural et notre accompagnement est gratuit.

Le volet accompagnement à la création d’activité est assuré par 3 salariées qui accompagnent les porteurs de projet et assurent l’animation du dispositif de formation de l’Idée au Projet

Nos bénéficiaires

Toutes personnes (demandeurs d’emploi ou personnes en emploi) ayant un projet atypique, original ou pluri-actif en milieu rural quelque soit le secteur d’activité.

Un dispositif de formation collective «De l’Idée au projet»

En moyenne, nous organisons 6 sessions de 12 participants par an en Vienne, Deux-Sèvres, Charente et Charente-Maritime. Ces sessions d’accompagnement « De l’idée eu projet » correspondent à 6 jours de formations repartis sur 3 semaines soit 42h00 + une 7ème journée 3 mois après.

Objectifs:

  • Améliorer les connaissances de son environnement économique, social et professionnel
  • Formuler un projet en phase avec ses aspirations et ses ressources (mieux se connaître pour mieux définir son projet, définir ses ressources et ses freins, définir l’éthique de son projet, acquérir des outils de gestion de son temps, appréhender les changements induits par son nouveau statut d’entrepreneur, savoir argumenter les choix pour son projet)
  • Faire des choix opérationnels adaptés à son projet au niveau technique, financier et juridique.
Des suivis individuels

En moyenne de 3 à 4 rendez-vous par porteur-se de projet selon les besoins. Nous accompagnons les porteurs-ses de projet de l’entretien de positionnement, jusqu’à l’écriture de leur business plan, la mise en œuvre de l’étude de marché, la réalisation du prévisionnel financier, et la réflexion sur ses choix juridiques, fiscaux et sociaux, et la mise en relation avec un réseau d’acteurs ruraux du territoire et des acteurs de la finance solidaire.

Nos spécificités
  • Accompagnement de projets en milieu rural : ces projets, de nature diverse (services à la personne, accueil à la ferme, pâtisserie, épicerie ambulante, bars associatifs, brasserie, projets coopératifs, …), contribuent à la (re)dynamisation du tissu socio-économique et culturel rural.
  • Méthodes basées sur les valeurs de l’éducation populaire : Nous proposons aux personnes de leur donner les capacités à faire leurs propres choix pour leur projet. Cette méthode prend en compte la personne, son parcours et ses choix de vies plutôt que l’activité. Ce sont des méthodes qui permettent aux participants de co-construire leurs idées et d’acquérir des outils qu’ils pourront réinvestir. Elles favorisent la confiance, la prise de parole et la cohésion de groupe dans nos formations.
  • L’ancrage territorial des projets : Les personnes accompagnées, sont guidées par une recherche de qualité de vie en milieu rural, elles ont un rapport spécifique au territoire. Ainsi, une grande partie du travail de l’AFIPaR est d’accompagner les personnes à développer la dimension territoriale de leur projet. En accompagnant ces porteurs de projet l’AFIPaR contribue au développement de projets innovants socialement et participant au regain d’attractivité des territoires ruraux.
  • Une mise en réseau : l’AFIPaR bénéficie d’un large réseau de partenaires (dans le champs de l’entrepreneuriat, de l’agriculture, du milieu rural, de l’économie sociale et solidaire…) qui nous permet de mettre en relation porteurs-ses de projet avec les acteurs-trices sur le territoire. Cela permet aux personnes d’asseoir et d’ancrer leur projet sur le territoire. De plus, par le biais des formations collectives et de nos méthodes des relations d’entraide se créent, permettant aux personnes d’être soutenues en amont et en aval, une fois installée (financement participatif, coups de mains, communication, …).
  • Accessibilité : Notre accompagnement est gratuit. Il est soutenu par des fonds de la Région Nouvelle-Aquitaine et de l’Europe (FSE).
Des exemples d’idées de projets que nous accompagnons à l’émergence
  • Commerce ambulant en milieu rural
  • Épicerie en milieu rural
  • Café-restaurant de village avec programmation culturelle/ valorisation des produits locaux
  • Lieux d’accueil de bien-être
  • Mercerie et ateliers couture
  • Chambre d’hôtes
Contact

Elodie TRUTEAU

Animatrice-formatrice à la création d’activité Charente et Charente-Maritime

Mail : elodie.t-afipar@orange.fr

Tel : 05 49 29 15 96 – 07 86 37 36 08

www.afipar.org