Accélérez la transformation numérique de votre entreprise

Article publié le 19 11 2020

TPE et PME : accélérez votre transformation numérique (pendant et après le confinement)

La crise sanitaire liée au Covid, inattendue et brutale, a entrainé des fermetures massives d’établissements et un ralentissement général de l’économie. Elle a parallèlement mis en lumière un important besoin de transformation numérique des TPE et PME françaises.

Devant ce constat, de nombreuses initiatives voient actuellement le jour pour accompagner les commerçants, artisans, restaurateurs ou producteurs vers la numérisation de leurs activités : vente par le retrait de commande, livraison à domicile, vente en ligne, visibilité sur le web, communication…

Mais au-delà de la crise sanitaire actuelle, il s’agit également pour toutes les entreprises de se réinventer dans un monde profondément bouleversé par la révolution numérique et de piloter leur transformation digitale pour ne pas la subir.

Dans cet article, découvrez des ressources utiles pour vous informer, vous former ou encore vous aider à financer la transformation numérique de votre entreprise.

Les mesures dédiées aux commerçants, artisans, restaurateurs et hôteliers

Plateforme Clique Mon Commerce

La plateforme nationale Clique Mon Commerce s’adresse aux commerçants, artisans, professionnels de l’hôtellerie et de la restauration qui souhaitent se numériser et développer rapidement une activité en ligne. Elle permet à chaque entreprise d’identifier les solutions les plus adaptées à son type d’activité, sa situation géographique et ses besoins spécifiques, pour créer un site web, mettre en place une solution de logistique/livraison ou encore rejoindre une place de marché.

Chèque numérique de 500 €

Un chèque numérique de 500€ est proposé à tous les commerces fermés administrativement et aux professionnels du secteur de l’hôtellerie et de la restauration, afin de financer l’acquisition de solutions numériques de vente à distance. Cette aide financière de l’Etat sera accordée sur présentation de factures à l’agence de services et de paiement et pourra être versée dès janvier 2021.

Programme d’accompagnement E-commerce de la Région Nouvelle Aquitaine

  • Un diagnostic gratuit e-commerce en partenariat avec les CCI et les CMA

Les commerçants et artisans ont accès à un diagnostic e-commerce gratuit pour construire un plan d’actions opérationnel à court et moyen termes avec l’aide d’un conseiller numérique (une journée). Les commerçants et artisans pourront se voir proposer un accompagnement personnalisé dans la durée pour mettre en œuvre leur plan d’actions (jusqu’à deux jours de conseil). Pour effectuer une demande, rendez-vous ICI.

  • Un chèque e-commerce (à solliciter avant le 30/06/2021)

La Région Nouvelle-Aquitaine met également en place un chèque E-commerce pour accompagner les artisans et commerçants dans leur transformation numérique. L’aide doit permettre d’améliorer le développement commercial et la relation client par le numérique. Elle est soumise à un diagnostic e-commerce au préalable. Retrouvez toutes les modalités pour bénéficier de cette aide sur le site de la Région.

Pour aller plus loin

Les mesures dédiées à tous les secteurs d’activité

Initiative France Num

France Num accompagne les entreprises dans leur transformation digitale en assurant une information en continu des initiatives. France Num se renforce face à la crise liée au covid-19 et plusieurs dispositifs sont proposés aux TPE et PME dans le cadre du Plan de relance :

  1. Des diagnostics numériques gratuits suivis d’un plan d’action (dès fin 2020)
  2. Des formations-actions animées par des experts (à partir de janvier 2021)
  3. Une campagne de sensibilisation à l’intérêt de la transformation digitale d’une entreprise (à partir de janvier 2021)
  4. Une formation en ligne sur 3 semaines « Ma TPE a rendez-vous avec le numérique » (à partir du 25 janvier 2021)
  5. Des prêts France Num proposés par les banques pour soutenir les projets de numérisation des entreprises (dès fin 2020)

Qui peut en bénéficier ?

  • Diagnostic et formations : TPE/PME
  • Prêts France Num : entreprises de moins de 50 salariés ayant au moins 3 ans d’existence légale et un projet de transformation numérique avec de l’investissement immatériel
  • Autres dispositifs : accessibles sans restriction.

Renseignez-vous sur francenum.gouv.fr

Des aides financières pour accompagner vos projets digitaux

  • Chèque numérique de la Région

Pour des TPE, PME, ETI ou association avec activité économique disposant d’une stratégie de transformation numérique clairement définie, ayant bénéficié d’un diagnostic transformation numérique dans le cadre des programmes d’accompagnement financés par la Région (Usine du futur, TransfoNum TPE, TransfoNum PME). En savoir plus sur les modalités et les montants

  • Aide économique de la CARA

La CARA propose également des dispositifs d’aide pour favoriser la numérisation des entreprises : chèque conseil stratégie numérique et aide à l’investissement dans le cadre d’une transformation numérique de l’entreprise. En savoir plus sur les aides de la CARA : 05 46 22 19 19 ou en sollicitant un rendez-vous avec la Plateforme Entreprendre via ce formulaire

Pour aller plus loin

Partagez cet article
Accélérez la transformation numérique de votre entreprise
Novembre 2020

S'abonner

Choisissez un thème et abonnez-vous pour recevoir une alerte email à chaque publication d'un article